Le ramadan est l’une des fêtes les plus importantes de la communauté musulmane. Célébré par tous les musulmans, il est caractérisé par un long jeûne et des prières. Pourquoi fête-t-on le ramadan et comment se déroule-t-il ? Quels sont les événements célébrés durant la fête musulmane ?
Qu’est-ce que le ramadan ?
Le ramadan symbolise le neuvième mois selon le calendrier musulman. Il est très particulière pour les musulmans, c’est le bon moment pour jeûner et prier. Ce site vous aidera à plus comprendre l’importance du ramadan pour la communauté musulmane.
Le début du ramadan varie d’une année à une autre et d’une région à une autre, car le calendrier musulman est un calendrier lunaire. Durant le mois du ramadan, on observe le jeûne. Cette période est l’un des piliers de la religion.
Tout le monde n’est pas tenu de pratiquer le jeûne. Les enfants, les femmes enceintes, les femmes en règle et les vieillards sont dispensés d’observer le jeûne. Aussi, au cours de ce mois, le musulman est exempté à méditer et à prier dans le but d’auto-inspecter sa vie spirituelle et d’apprécier ses relations avec ses semblables. Ainsi, ils se rapprochent encore plus d’Allah.
Une autre action importante durant ce mois est l’aumône. Les musulmans sont amenés à porter assistance aux personnes dans le besoin. L’aide peut être matérielle ou financière.
Quels sont les événements célébrés durant le ramadan ?
- La nuit du destin
Il s’agirait de la nuit où le Coran a été révélé à Mahomet. Cette nuit vaut mieux que des centaines d’autres nuits. Tous vos prières et souhaits cette nuit sont exaucés. Dieu efface tous vos péchés antérieurs et vous renaissez.
- La bataille de Badr
C’est la première grande bataille islamique. Elle marque le commencement des représailles être musulmans et polythéistes. Les musulmans décident de prendre d’assaut une caravane qui contenait une partie de leurs biens dérobés par les polythéistes quand ces derniers les avaient persécutés. De nombreuses pertes ont découlé de cette bataille.