Sommaire
Vous avez décidé d’apprendre à jouer du piano et vous ne savez pas lequel acheter. Nous vous aiderons à travers cet article à faire un choix qui vous est adapté.
Préliminaires pour choisir un bon piano pour un débutant
Avant d’acheter un piano numérique pour débutant, vous devez savoir l’usage pour lequel il est destiné. C’est-à-dire que vous devez vous baser sur le niveau de la personne qui veut l’utiliser. Dans le cas où plusieurs personnes s’en serviront, il faudra payer un piano et le faire convenir à un budget particulier. Mais dans le sens opposé, si vous êtes la seule personne à le jouer, vous aurez aussi besoin d’un type spécifique.
Les différents modèles de piano numérique
Il y a quatre formes de piano numérique à savoir : le droit dont les haut-parleurs sont logés dans le support ; le contemporain qui présente un aspect moins classique ; le portable et celui destiné à la scène qui sont tous dotés d’une grande puissance sonore. Les deux deniers cités sont réservés aux professionnels.
Les critères de choix à prendre en compte pour un débutant
La première chose à vérifier est la sensibilité de la touche. Pour quelqu’un qui se lance nouvellement, il est préférable de rechercher un piano numérique avec une sensibilité au toucher et des touches à caractère pondéré. Ensuite, il vous faut déterminer la valeur du timbre et du son. Celle-ci doit être contrôlée en écoute libre et avec vos écouteurs. Pour un commencement, il est judicieux de ne pas exiger une qualité de son très élevée, à moins que le budget réservé le permette. Le dernier point qui doit influencer votre choix est le matériel disponible sur le piano. On vous recommande d’acheter une avec des clés en ivoire synthétique. Il est un peu coûteux, mais présente une plus grande similitude avec un piano acoustique.