Acheter des fruits et légumes au marché n’est pas si simple que ça en a l’air. Il faudra s’assurer de la qualité des produits à acheter en prenant en compte un nombre incalculable de facteurs. La fraîcheur est le facteur le plus important qui attise l’attention des acheteurs lors de l’achat. S’en suivent trois autres facteurs tout aussi importants. Découvrez-les dans le présent article.
Que représente la fraîcheur pour le consommateur ?
La majorité des consommateurs considère cette notion de fraîcheur des fruits et légumes comme une référence à leur état d’origine. Ainsi, tous les produits transformés ont tendance à donner un aspect « frais » aux consommateurs. Pour appréhender la fraîcheur dans ce cas, vous devez vous baser sur des attributs sensoriels bien définis pendant vos emplettes dans un magasin de producteurs. Il s’agit notamment de la texture, de la couleur, du goût et de l’odeur pendant la consommation. La jutosité, le goût et le croquant sont les caractéristiques prises en compte pour la pomme. Pour un bon maintien de la fraîcheur des fruits et légumes, la variété, les conditions de conservation de même que l’état psychologique à la récolte doivent être de meilleure qualité.
Comment mesurer la fraîcheur des fruits et légumes
Pour mesurer la fraîcheur des fruits et légumes, plusieurs indicateurs vous seront utiles. En premier lieu, basez-vous sur la qualité sensorielle des produits frais à acheter. Selon certaines études, les rapports entre ces caractéristiques sensorielles et la fraîcheur perçue par les consommateurs sont mesurés par un panel défini. Dans le cas de la carotte, la fermeté, la brillance et le croquant sont relativement liés à sa fraîcheur. Une évolution de la couleur peut donc suivre tout le long de la conservation. Ce faisant, il est remarqué que la luminance de la fraise est à l’origine de sa fraîcheur.