Le panneau solaire thermique est un dispositif conçu pour recueillir l’énergie solaire transmise par rayonnement et l’a transfert à un fluide caloporteur sous forme de chaleur. Cette énergie thermique peut ensuite être utilisée à d’autres fins. La suite de cet article vous présente les avantages et le fonctionnement du panneau solaire thermique.
Comment fonctionne le panneau solaire thermique ?
Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude. Il ne faut pas les confondre avec des panneaux solaires photovoltaïques qui servent eux à produire de l’électricité. Un panneau solaire thermique est une surface qui capte les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux. Ce fluide chaud rejoint ensuite le ballon de stockage dans lequel il réchauffe l’eau chaude sanitaire utilisée dans vos robinets, lavabos, douches, etc. Dans le cas d’unsystème solaire combiné, le ballon de stockagepeut être relié à deux circuits d’eau chaude, l’un pour l’eau chaude sanitaire et le second pour le chauffage alimentant des radiateurs à eau ou un plancher chauffant. Pour en savoir plus, consultez le site NRGIE Conseil
Quelques avantages du panneau solaire thermique.
Les panneaux solaires thermiques produisent une énergie économique
L’énergie solaire est gratuite. En transformant l’énergie des rayonnements solaires en chaleur, les panneaux solaires thermiques permettent de générer d’importantes économies, tout en améliorant le confort.
Utilisé pour chauffer l’eau chaude sanitaire via un chauffe-eau solaire individuel, le solaire thermique peut couvrir entre 50 et 80 % des besoins annuels en ECS d’un foyer.
Et avec un système solaire combiné, les capteurs solaires thermiques participent au chauffage du logement, à hauteur de 25 à 60 % des besoins. Les panneaux solaires thermiques produisent une énergie plus écologique.
L’énergie solaire est inépuisable et non polluante. Elle ne nécessite aucun coût de transport, réduit la dépendance aux énergies fossiles et limite les émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Les capteurs solaires thermiques s’installent partout
Quelle que soit la localisation géographique du logement, les capteurs solaires thermiques permettent de réaliser de substantielles économies d’énergie. Les SSC conviennent ainsi bien aux régions froides et ensoleillées, comme à certaines zones de montagne.
Dans le Midi de la France, le taux d’économie sera plus élevé que dans une région moins ensoleillée. Mais la quantité d’énergie économisée ne sera pas forcément plus importante, car les besoins de chauffage ne sont pas les mêmes.
Quelques critères concernant l’orientation ou encore l’inclinaison sont néanmoins à respecter pour l’installation de capteurs solaires thermiques.