Sommaire
L’auto entrepreneur a la capacité de gérer par lui-même ses propres activités. Cette forme de société possède un certain nombre d’avantages, mais aussi des inconvénients. Portant toute la responsabilité de son activité sur ses épaules, l’auto entrepreneur a besoin de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Découvrez tout ce qu’il y a savoir sur ce type d’assurance.
Qu’est-ce que c’est qu’une assurance responsabilité civile professionnelle pour auto entrepreneur ?
L’auto entreprise est un type particulier de société. Aux yeux de la loi, il n’y a aucune distinction faite entre le patrimoine d’un micro entrepreneur et de son entreprise. Ainsi, le dédommagement d’un client que vous regardez ici dès suite d’un incident peut affecter négativement les rentrées d’argent de la famille. D’après les dispositions de l’article 1240 du code civil, toute personne qui a causé un dommage à l’obligation de le réparer. Une micro entreprise est susceptible de causer des sinistres de manière volontaire ou pas à l’endroit d’un client. Ce dernier ayant subi le préjudice est en droit de réclamer son dédommagement. Voilà pourquoi il faut avoir une assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur.
Est-ce une obligation d’avoir une assurance auto entrepreneur ?
Cette assurance est obligatoire pour une catégorie d’auto entreprise. Dans le lot, il y a les micros entrepris de BTP et de construction. L’indemnisation d’un sinistre est très onéreuse pour ce genre d’entreprise. Par ailleurs, les professions réglementées dont l’exercice est fait par une micro entreprise sont contraintes de prendre une telle assurance. Peu importe la situation, il faut impérativement prendre une assurance responsabilité civile auto entrepreneur toute activité menée est risquée.
Quels sont les dommages couverts par cette assurance ?
L’assurance auto entrepreneur couvre en principe trois types de dommages dont les dommages corporels, matériels et immatériels. Gardez à l’esprit que l’assurance se charge uniquement des dommages causés dans l’exercice de l’activité liée à l’auto entrepreneur. Tout autre type de dommage est pris en charge par l’assurance responsabilité civile personnelle. Aussi, les incidents et accidents étroitement liés au micro entrepreneur sont inclus dans l’assurance responsabilité auto entrepreneur.