L’éco-prêt est un type de financement qui se veut respectueux de l’environnement. En effet, il consiste à passer sans intérêt des sommes allant jusqu’à 50000 euros pour effectuer des travaux de rénovation écologique dans sa maison. Quels sont les avantages à contracter ce type de prêt ?
Comment fonctionne l’éco-prêt ?
L’éco-prêt fonctionne sur un système tout à fait simple. Il consiste à recevoir un financement dans un but précis. Ce financement est ciblé essentiellement sur tous les travaux de rénovation thermique d’une maison. C’est un prêt facile à contracter et subventionné par l’État auprès des banques. Cliquez ici pour en savoir plus. Pour profiter de ce prêt, certaines conditions sont à remplir. Entre autres conditions, le logement doit avoir une durée de vie de plus de 2 ans, servir de résidence principale et également avoir été construit avant les années 1990. Aussi, pour rembourser ce prêt une durée maximale de 15 ans est requise.
Quels sont les intérêts à contracter l’éco- prêt ?
Les avantages de l’éco prêt sont nombreux et variés. En effet, la plupart du temps les prêts sont soumis à un remboursement sur intérêt. L’éco-prêt ne répond pas à ce type de critère et a la possibilité de faire des travaux de rénovation gratuitement sans rembourser un seul intérêt. C’est là le premier avantage qui fait de ce type de prêt le meilleur et le plus prisé en Europe. Par ailleurs, étant donné que ce prêt n’est associé qu’à des travaux de rénovation, il participe à optimiser efficacement les systèmes d’isolation d’une maison et participe par ricochet à une réduction de la consommation d’énergie. C’est donc un excellent moyen de faire des économies sur ses factures du mois. Une fois le système d’isolation optimisé, le propriétaire de la maison ne sera plus obligé de recourir aux astuces standard pour faire des économies et augmenter le chauffage de sa maison. L’éco-prêt présente un dernier avantage non négligeable. En effet, il peut être cumulé à d’autres types d’aide. Il s’agit entre autres des aides à l’agence nationale des habitations, les certificats d’économie d’énergie ainsi que des aides des collectivités territoriales.