Le DSO représente un bon indicateur de la performance d’une entreprise. Il permet d’apprécier la capacité de financement proposée par les clients à la structure. Pour calculer cette valeur, il existe deux méthodes. Soit on peut se servir de la méthode du comptable ou utiliser la méthode qualifiée de « Countback » ou « Rollback ».
La méthode comptable pour calculer le DSO
Cette manière d’opérer pour obtenir le DSO est la plus simple. Pour en savoir plus sur cette méthode, visitez le site suivant : http://www.linksdeinteres.com/. La méthode du comptable est une formule qu’il faudra appliquer, c’est vraiment basique.
Ainsi suivant cette méthode, le DSO = [Débiteurs (TVA incluse) / Ventes réalisées (TVA incluse)] x Nombre de jours de la période à calculer.
Ce qui varie ici c’est le nombre de jours. En fait, il est possible de calculer le DSO sur une période d’un mois, dans ce cas de figure le nombre de jours est de 30. Si le DSO est calculé sur une durée d’un trimestre, d’un semestre ou d’un an, ce chiffre sera de 90, 180 ou 365 jours.
La méthode « Countback » ou « Rollback » pour déterminer le DSO
Cette méthode est similaire à la précédente. Cependant, il existe une petite différence. Ici, le calcul s’effectue en éliminant successivement les soldes financiers encore en attente jusqu’à épuisement. C’est pour cette raison que cette méthode est qualifiée d’« épuisement ».
Elle est requise dans plusieurs cas de figure. Par exemple, lorsque les dettes que l’entreprise reçoit lui sont reversées en différentes tranches. De même dans le cas de figure où la productivité de la structure est saisonnière, on se sert de cette technique.
Cette méthode est très utilisée par les établissements hôteliers, les bars, les entreprises agricoles et les autres sociétés qui connaissent une forte rentabilité durant une période bien précise.