Après les nombreux dégâts engendrés par l’utilisation des énergies fossiles sur notre planète, de plus en plus de monde se tourne aujourd’hui vers ces mines naturelles d’énergies qui non seulement protège notre environnement mais se révèlent économique et améliorent nos conditions de vie : les énergies renouvelables.
Les différents types d’énergies renouvelables (EnR)
Avant tout, les EnR, encore appelées énergies vertes ou énergies propres, constituent un ensemble d’énergies produits à partir de ressources illimitées disponibles sans interruption dans le temps, par opposition aux énergies provenant des fossiles dont les stocks sont limités et qui nuisent particulièrement à notre planète (pétrole, charbon…). Les EnR sont diverses et proviennent de plusieurs sources naturelles.
L’énergie éolienne tire sa source de la force du vent. En effet, l’énergie cinétique du vent met en marche un générateur qui produit l’électricité. Elle peut être adaptée aussi bien à l’utilisation industrielle qu’à celle domestique. Si vous souhaitez illuminer votre entourage tout en respectant la nature, rendez vous ici.
L’énergie solaire est issu directement du rayonnement solaire. Elle permet de fabriquer de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou de centrales thermiques grâce aux rayons absorbés par les panneaux.
L’énergie hydraulique est fournie par les mouvements de l’eau. La vitesse de l’eau est transformée en courant continu ou alternatif grâce à un générateur électrique synchrone.
La biomasse et la géothermie sont également d’importantes sources d’énergies renouvelables non négligeables.
Pourquoi les EnR ?
La principale raison justifiant l’affluence vers les énergies propres est leur caractère écologique. Elles sont très peu polluantes puisqu’elles émettent un infirme quantité de dioxyde de carbone, de déchets et de gaz à effet de serre. Elles constituent de ce fait un moyen efficace de lutte contre le réchauffement climatique.
Les enjeux
Même si la progression des énergies renouvelables est très forte, la quantité d’énergie produite ne rivalise toujours pas encore avec les sources d’énergies traditionnelles. Il faudra encore du temps pour assurer leur disponibilité permanente et l’irruption de la domotique dans ce domaine leur garantit un avenir assuré.