Le droit intervient dans tous les domaines afin de réguler les rapports entre les humains ainsi, dès que vous projetez de créer une entreprise, vous devriez recourir aux règles du droit. Dans cette perspective de création de sociétés, la plus grande question à résoudre est celle du statut juridique de votre entreprise. Il s’agit de la forme légale ou sociale sous laquelle vous souhaitez exercer votre profession. Mais avant de choisir cette forme sociale de votre entreprise, il est nécessaire de connaître les différentes formes de société qui existent légalement, ainsi que les responsabilités que chacune d’elle incombe aux associés.
Le statut juridique d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ?
Le statut juridique d’une entreprise est en quelque sorte la carte sésame qui permet à un entrepreneur d’exercer son activité professionnelle en toute légalité. Rendez-vous sur notre site https://www.emploietnous.fr/ pour avoir tous les détails nécessaires sur la création d’une société et le choix d’un statut juridique pour celle-ci. L’essentiel que vous devriez d’abord retenu est qu’un statut d’entreprise se décide en fonction de la gestion qu’on compte y faire.
Vous pouvez décider de gérer seul la société ou de gérer en commun accord avec les autres associés. De même, il est possible de créer une société unipersonnelle, c’est-à-dire une petite entreprise que vous y serez le seul associé et gérer en fonction de vos capacités et des orientations que vous vous êtes données.
Création de sociétés : sous quelles formes juridiques ?
Comme on le briffait dans le paragraphe précédent, nous avons deux grandes formes juridiques pour une création d’entreprises. Les entreprises unipersonnelles et les entreprises pluripersonnelles constituent ces différentes formes. En effet, si vous voulez lancer seul votre entreprise, vous aurez le choix entre les statuts juridiques suivantes : entreprise individuelle, EIRL, Société unipersonnelle (EURL ou SASU).
Par contre, en cas de plusieurs associés, votre choix se portera sur l’une des formes suivantes : SARL, SAS, SA, SNC, SCA, SCS et Société civile. Les particuliers réunis pour la réaction de cette société sont soit des actionnaires ou des associés.