Si vous êtes propriétaire de plusieurs appartements en location, il peut vous arriver de faire face à un locataire ayant des arriérés de loyers. Cette situation assez embarrassante doit être résolue dans les plus brefs délais pour vous permettre d’entrer en possession des loyers. Alors, comment amener le locataire à payer ses dettes sans faire appel à la justice ? Pour répondre à cette question, cet article vous présente les deux voies de recours.
La résolution à l’amiable
La première démarche pour amener le locataire à solder ses dettes est la résolution à l’amiable. Selon cette résolution, le propriétaire choisit de rencontrer le locataire pour comprendre les raisons du non-paiement des loyers. Ils peuvent donc s’appeler par téléphone, par courriel, par mail pour fixer une rencontre physique. Vous pouvez découvrir ici d’autres informations généralistes.
Durant l’échange, le paiement des loyers dus peut être attendu de plusieurs manières. Le règlement le plus populaire est l’étalement de la dette sur une durée de remboursement donnée. Cette première solution doit bénéficier de l’accord des deux parties avant la fin de la rencontre. Pendant ce temps, si le locataire est éligible pour l’aide de la CAF, il continue de recevoir ses allocations.
La seconde solution de règlement des loyers impayés est l’accompagnement du locataire dans la gestion de son budget. Une autre solution consiste aussi à réduire temporairement le loyer pour les échéances à venir ou l’abandon du loyer.
La procédure de recouvrement
En cas d’échec de la résolution à l’amiable, la procédure de recouvrement est la seconde voie de recours. Le propriétaire aura à adresser au locataire un rappel de paiement. Le locataire qui le reçoit dispose de 15 jours pour donner une réponse. Si après les 15 jours, il n’y a pas eu de réponse, le propriétaire envoie une lettre de mise en demeure avec accusé de réception.
De même, il informe le garant du locataire. En temps normal, le locataire donne de suite et règle sa dette dans de meilleurs délais. Dans le cas contraire, le propriétaire bailleur sera obligé de faire recours à la justice pour réclamer ses loyers.