L’asthme est une maladie caractérisée par une inflammation plus ou moins importante des voies respiratoires, au niveau des bronches et des bronchioles. Chez de nombreuses personnes, elle se manifeste par des crises occasionnelles. Voici donc, quelques informations à connaître sur cette pathologie inflammatoire.
Les symptômes de l’asthme, une maladie multifactorielle
L’asthme est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation permanente des bronches. Toute personne asthmatique bénéficiant d’une bonne prise en charge peut mener ses activités sans risque, ni limitation. Toutefois, on ne peut cependant pas parler de guérison. Pour ce faire, s’informer sur ce site, est nécessaire au maintien d’une bonne qualité de vie. Il est parfois difficile de reconnaître les différents symptômes d’un asthme mal contrôlé.
Les manifestations de l’asthme peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée, mais elles surviennent surtout en pleine nuit ou au petit matin. De ce fait, la personne asthmatique se réveillera puisqu’elle aura du mal à respirer ou à cause d’une toux. Les symptômes de l’asthme sont déclenchés ou aggravés par le rhume, la grippe, la pollution, la fumée de cigarette, les parfums, les solvants, l’air froid, ou la pratique d’un sport. Par conséquent, les symptômes de l’asthme se traduisent par :
● Une sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique ;
● Une difficulté à respirer profondément ;
● Une respiration sifflante ;
● Un essoufflement à l’effort ou une toux qui ne passe pas.
Néanmoins, le contrôle de l’asthme est nécessaire au maintien d’une bonne qualité de vie. Pour cela, il est parfois difficile de reconnaître les différents symptômes d’un asthme mal contrôlé.
Les causes de l’asthme, une maladie inflammatoire
Un asthme mal contrôlé peut provoquer des symptômes permanents. Exceptionnellement, il peut se compliquer avec une détresse respiratoire et mettre en danger la vie des gens qui en souffrent. Les causes de l’asthme ne sont pas bien connues, même si l’on sait qu’il existe. Les facteurs de risque sont multiples, et c’est la combinaison de plusieurs de ces facteurs qui provoque l’asthme.
L’asthme se développe principalement en raison d’une prédisposition génétique. Ainsi, le facteur génétique accompagné d’un environnement favorable à l’asthme est la combinaison multifactorielle responsable des crises d’asthme. L’asthme évolue de manière chronique, sur plusieurs années, voire toute une vie. Cependant, il est rare que l’asthme disparaisse de façon définitive. Il reste une sensibilité des bronches, même en l’absence de crises. Il est donc important de rester vigilant en cas d’exposition à un facteur déclenchant.
Chez certaines personnes, les crises d’asthme sont rares et n’ont pas de répercussions graves sur la vie quotidienne. Cependant, l’asthme peut devenir plus grave lorsque les crises sont fréquentes et les symptômes, intenses. Dans certains cas, les difficultés respiratoires et l’essoufflement persistent même entre les crises.
Si vous êtes asthmatique, vous devez veiller à contrôler régulièrement votre capacité respiratoire pour juger de l’efficacité d’un traitement, ou mesurer les réactions lors d’une exposition à l’un des facteurs déclenchants.