Sommaire
Les maladies cardiovasculaires plus précisément les infarctus et les AVC font de nombreuses victimes à travers le monde. Afin d’avoir plus de renseignements sur cette maladie et savoir comment la prévenir, voici un article, qui vous offre plus de détails à cet effet. Zoom sur les maladies cardiovasculaires.
Que savoir sur les maladies cardiovasculaires ?
Les maladies cardiovasculaires sont des affections portant atteinte non seulement au cœur, mais également aux vaisseaux sanguins. Pour en savoir plus sur la prise en charge des maladies cardiovasculaires, consultez le comparateur de mutuelle senior.
Il faut noter qu’il existe une panoplie de pathologies liées aux anomalies du cœur ou de ses vaisseaux sanguins. Les cas les plus fréquents sont entre autres les cardiopathies coronariennes, les malformations cardiaques congénitales, les maladies cérébro-vasculaires, les cardiopathies rhumatismales, les artériopathies périphériques, les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires.
Symptômes des maladies cardiovasculaires
Il faut préciser qu’une maladie cardiovasculaire peut parfois être asymptomatique. Mais en général, ces affections sont reconnues à travers certains signes cliniques incontournables. En ce qui concerne l’infarctus, elle se manifeste par des essoufflements, des douleurs sur diverses parties du corps, dont l’épaule gauche, la mâchoire, les bras, le dos, des maux de tête, une gêne notoire du côté de la partie centrale de la poitrine et des sensations vertigineuses.
Parlant des symptômes de l’AVC, il faut noter qu’ils sont caractérisés de quatre principaux signes importants. Entre une céphalée sévère capable de déclencher une perte de conscience, l’engourdissement des membres, du visage ainsi que d’un seul côté du cœur, des problèmes visuels et une perte d’équilibre et de coordination. Il est indispensable de contacter un médecin dès que vous présentez ces symptômes.
Quelques conseils pour prévenir les maladies cardiovasculaires
Pour éviter les maladies cardiovasculaires, il est nécessaire de suivre certains conseils basiques. Le premier conseil à prendre en compte, c’est de se nourrir sainement afin de limiter le taux de cholestérol. À ce propos, les conseils d’un spécialiste de la nutrition ou de votre médecin peuvent s’avérer utiles. Hormis l’alimentation, vous devez contrôler de temps en temps votre poids en maintenant surtout votre masse corporelle(IMC) à 18 ou 25. De même, à part la vérification de la pression artérielle, il est également recommandé d’arrêter de fumer. Tout en privilégiant les exercices physiques, la gestion du stress et de l’anxiété peut limiter les risques de maladies cardiovasculaires.