Aujourd’hui, il n’est plus étonnant de savoir qu’il y a toujours des additifs alimentaires dans les aliments que nous consommons. Pourtant, certains de ces additifs peuvent être dangereux pour la santé.
Les différents types d’additifs alimentaires
Il existe différents types d’additifs alimentaires qu’on peut classer en trois grandes catégories. Ceux qui sont des substances naturelles provenant de l’animal, du végétal ou du minéral ; les substances de synthèse qui reproduisent des qualités naturelles et les produits artificiels qui n’existent pas à l’état naturel.
On indique les additifs alimentaires sur une étiquette par la lettre e suivie de trois chiffres. On distingue encore trois grands ensembles. À savoir les agents sensoriels qui modifient les propriétés des aliments telles que la saveur, la couleur, la texture. Il y a les colorants qui sont codés e100, e102…, e180. Il y a les émulsifiants e322 à e495, les exhausteurs de goût e620 à e641. Il y aussi les édulcorants e950 à e967. Puis les agents de conservations regroupant les conservateurs e200 à e297 et les antioxygènes e300 à e321. Enfin les agents de finalité qui sont regroupés avec les agents de conservation.
Les additifs alimentaires pouvant présenter un danger pour la santé
Certains additifs peuvent être dangereux pour la santé. En effet certains colorants comme le jaune de quinoléine (e104), le rouge allura (e129), etc. sont mutagènes ou reprotoxiques. Il y a aussi les émulsifiants comme le polysorbates (e432 à e436), le sucroesters d’acides gras (e481 à e482), etc. peuvent favoriser l’apparition d’inflammations ou d’allergies. Certains conservateurs peuvent également présenter des dangers comme les parabènes (e214 à e219), le nitrate de sodium (e251). Ce sont des cancérogènes potentiels. Enfin les phosphates comme l’acide orthophosphorique (e338), les diphosphates (e450), etc. qui peuvent augmenter les risques de maladies rénales et cardio-vasculaires.