Sommaire
Une grande partie des lycéens rêvent d’une carrière professionnelle d’ingénieur aéronautique. C’est un métier qui permet de concevoir et de tester des avions et hélicoptères. Ceux-ci peuvent être des avions de lignes, des avions militaires, de fusée, lanceurs spatiaux, etc. Mais que cache le métier de l’ingénieur aéronautique.
La formation requise pour être ingénieur en aéronautique
Comme vous pouvez vous en convaincre si vous visitez le site web lycezanne13.fr, pour prétendre faire le métier d’ingénieur en aéronautique, il faut préalablement avoir un bac Scientifique après quoi, il faut s’orienter vers une école d’ingénieurs en aéronautique. Dans un premier temps, l’aspirant peut suivre un parcours dans une école généraliste ou spécialisée dans domaines tels que l’informatique, les télécom ou l’électricité. Pour cela, il lui faut aussi effectuer des stages dans des sociétés d’aéronautiques à défaut de suivre une année de spécialisation.
Le parcours classique est de suivre une classe préparatoire scientifique, MP, PT, PSI, etc., qui rapprochent des grandes écoles d’ingénieur en aéronautiques et spatial ou une école de l’Air.
Les débouchés du diplôme d’ingénieur en aéronautique
Après l’obtention de son diplôme l’ingénieur en aéronautique peut travailler pour le gouvernement ou dans l’aviation commerciale. Il peut aussi espérer chez les constructeurs d’équipement.
De nos jours, la conception assistée par ordinateur est l’un des débouchés les plus choisis par les ingénieurs. Cela s’explique surement par le développement de l’industrie des technologies d’informations. Les jeunes diplômés optent aussi pour les organismes de recherches.
Les missions d’un ingénieur aéronautique
Le concept d’ingénieur en aéronautique désigne une qualification plutôt qu’une fonction précise. Ainsi, il renferme plusieurs profils et métier. On y retrouve entre autres les ingénieurs calculs, les ingénieurs conceptions, les ingénieurs d’essai en vol, etc. ces profils couvrent des domaines larges et variés comme la mécanique, l’optique, le système embarqué, le marketing, etc.
L’ingénieur est formé pour travailler sur la construction des appareils et sur l’instrumentation de bord. Ils ont alors, selon leur objectif de carrière, la possibilité de se spécialiser en mécanique aéronautique, en électronique ou en informatique.