Les vacances ne sont plus très loin et si vous envisagez de passer en famille vos vacances d’été à l’étranger, il est important d’avoir votre passeport sur vous. Ce document vous permet de vous déplacer facilement vers les pays étrangers. Si vous n’en avez toujours pas, continuez la lecture de cet article pour en savoir davantage sur ce document.
Que devez-vous savoir sur le passeport ?
Un passeport est un papier administratif délivré par le gouvernement d’un pays pour prouver l’identité et la citoyenneté de ses ressortissants lors de voyages internationaux. Pour effectuer sa demande, en plus des informations personnelles, vous devez également vous munir d’un timbre fiscal pour un passeport.
Physiquement, les passeports sont de petits livrets qui contiennent généralement le nom, le lieu et la date de naissance, la date de délivrance et d’expiration, le numéro du passeport, une photo et la signature du propriétaire.
Quels sont les types de passeports ?
Il existe quatre types de passeports :
- Passeport ordinaire : il s’agit du seul passeport qui peut être librement demandé par les citoyens. Ce type de passeport se présente sous forme d’un livret, contenant les informations de celui qui le dispose et d’autres informations administratives.
- Passeport électronique ou biométrique : pour tous les citoyens qui le souhaitent et peuvent le traiter. Actuellement, beaucoup de personnes optent pour le passeport électronique, également appelé biométrique. Le modèle original est toujours valide et si vous l’avez, vous pouvez l’utiliser jusqu’à son expiration.
- Passeport spécial : uniquement pour les fonctionnaires et les personnes qui occupent certains postes dans l’État, qui voyagent en missions officielles, entre autres.
- Passeport diplomatique : uniquement pour les ambassadeurs, les membres du Service diplomatique, les présidents et leurs conjoints, les anciens présidents et autres autorités ayant un mandat en cours.