Vous êtes étudiant et vous ne résidez pas avec vos parents. Alors vous devez savoir qu’une mutuelle santé étudiante est indispensable pour vous. Et ce le long de votre parcours estudiantin. Pour donc bénéficier d’une bonne couverture santé, le choix d’une bonne mutuelle santé étudiante s’avère nécessaire également. Savez-vous l’utilité d’une mutuelle santé étudiante ? La réponse à cette question fait objet du présent article.
Quels sont les avantages d’une mutuelle santé étudiante ?
La Mutuelle des Étudiants ( LMDE ) regroupe l’ensemble des organismes ou mutuelles étudiantes qui s’occupent des contrats de santé complémentaire. Leur mission est d’affilier chaque étudiant à un organisme délégataire. Cet organisme joue le rôle de sécurité sociale étudiante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Bon nombre des mutuelles étudiantes offre aux étudiants des formules de couverture santé à des prix attractifs. Les mutuelles étudiantes viennent compenser les remboursements partiels de la Sécurité sociale. Elles proposent aux étudiants des garanties de complémentaire de santé.
Il faut souligner que les mutuelles santé étudiantes permettent de bénéficier des postes de santé, quelque part, très onéreux tels que :
- Les soins optiques
- Les hospitalisations
- Les soins dentaires
Comment choisir la meilleure formule de couverture santé étudiante ?
Avant de souscrire à un contrat de complémentaire de santé étudiante, tout étudiant doit passer par un comparatif efficace pour affiner son choix.
Ainsi les critères à considérer sont :
- le niveau des garanties de complémentaire santé
- le délai de carence de la mutuelle santé
- les délais de remboursement ;
- le montant des cotisations ;
- le ticket modérateur.
Toutefois tout étudiant devra faire une étude préalable sur ses besoins en santé et son budget pour déterminer la faisabilité de la souscription à ce contrat de santé. Les mutuelles étudiantes les plus populaires sont la LMDE et les 11 organismes du réseau emeVia, comprenant notamment la SMEREP, la SMENO, etc.