Sommaire
Tout le monde a déjà entendu parler de la maladie d’Alzheimer, mais peu de personnes la connaisse vraiment. De quoi s’agit-il ? Quels sont les causes et les symptômes ?
La maladie d’Alzheimer, qu’est-ce que c’est ?
La maladie d’Alzheimer est une source de démence, une maladie incurable du tissu cérébrale qui a comme conséquences la perte des fonctions mentales surtout de la mémoire. Donc, les neurones (cellules du cerveau) meurent et au fur et à mesure que la maladie s’aggrave, elle entraîne la perte d’autres fonctions outre la mémoire, le langage, le jugement, le raisonnement ou encore l’humeur. Bien entendu, il ne s’agit pas de la seule maladie neurodégénérative qui existe, visitez ce site si vous souhaitez comprendre d’autres.
Quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer ?
Les causes de cette maladie peuvent dépendre de la personne atteinte. Nous voulons dire par là que les causes diffèrent pour chaque individu. Néanmoins, il existe des causes communes et des facteurs de risques pouvant engendrer la maladie d’Alzheimer. Donc, il y a l’âge, les traumatismes crâniens, le problème d’obésité, les facteurs génétiques et les maladies cardiovasculaires.
Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?
Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont nombreux. Naturellement, il y a la perte de mémoire qui engendre des problèmes sur les activités journalières de la personne. Il y a aussi les difficultés à effectuer des tâches habituelles comme la préparation de repas, l’utilisation de certains appareils dans la maison. Il ne faut pas oublier le problème de langage. En effet, la personne atteinte de cette maladie a tendance à oublier des mots faciles. On compte également parmi les symptômes de la maladie d’Alzheimer la perte de l’orientation dans le temps et dans l’espace, la diminution de la faculté de jugement, présenter des changements d’humeur et de comportement ou même de la personnalité et la perte d’intérêt.