Le pain est l’un des aliments préférés par la plupart. De nombreuses personnes aiment le manger avec de la friture pour le petit-déjeuner. Certains adorent en prendre pour saucer un plat les après-midi. D’autres préfèrent le manger avec un morceau de fromage les soirs. Dans tous les cas, on en mange tous les jours. Nous allons vous apprendre ici à faire faire votre pain vous-même.
Les ingrédients indispensables
Il est nécessaire de se procurer certains ingrédients pour réussir à faire soi-même son pain. Si ce dernier doit être meilleur que celui de votre boulangerie, il est primordial de choisir de bons ingrédients de base. Vous aurez besoin obligatoirement de quatre ingrédients à savoir : la farine, l’eau, la levure et le sel. Vous pourrez facilement obtenir plus plus d’infos sur la quantité de ces ingrédients à utiliser.
La farine de blé pour du pain est différente de la farine pour réaliser un gâteau d’anniversaire. Nous vous conseillons la farine T 55 qui est beaucoup plus utilisée pour faire du pain maison. Préférez l’eau en bouteille à température ambiante si vous votre eau de robinet a une odeur de chlore. Il est conseillé de se procurer de la levure fraîche chez votre boulanger. Vous avez la possibilité d’acheter de la levure non hydratée dans votre supérette. Quant au sel, ce dernier ingrédient est à modérer.
La technique pour faire le pain soi-même
Il s’avère important de maîtriser la technique pour faire son pain maison. Pour commencer vous allez faire le mélange de farine et de sel. Après avoir bien mélangé, vous allez ajouter votre levure au mélange obtenu et ajouter enfin l’eau. Ensuite, faites pétrissage du mélange jusqu’à obtenir une pâte souple. Puis, vous allez mettre cette pâte dans un bol sans oublier de le couvrir avec un torchon et vous attendez que la pâte soit bien levée. Une fois qu’elle est ainsi, vous la placez sur votre plaque de cuisson avant de la poser dans votre four chaud.