Le port du masque fait aujourd’hui partie de notre quotidien. En réalité, avec l’avènement de la covid-19, il est recommandé de le porter quotidiennement pour ne pas être contaminé par le virus. Il existe d’une part les masques réutilisables et les masques jetables. L’entretien du masque réutilisable se fait en procédant à son lavage suivant des techniques bien déterminé.
Laver le masque à la machine
Pour bien laver votre masque réutilisable, vous devez le passer à la machine à laver. En effet, selon L’AFNOR, après chaque utilisation, le masque peut être passé à la machine à une température de 60° et dans un cycle d’eau de 30 minutes au moins. Cette technique permet d’éliminer toutes les traces du virus. Pour Mieux y arriver selon l’Académie nationale de médecine, vous pouvez laver votre masque à la main avec un détergent ou une machine à une température de 30° ou 40°.
Laver le masque à la main
Cette technique qui permet d’économiser de l’eau se fait en suivant trois étapes. La première étape consiste à nettoyer le masque avec un détergent dans un évier ou dans une bassine. Il faut ensuite procéder au brassage du masque dans l’eau pendant plusieurs minutes afin d’éliminer toutes les saletés. Il est recommandé de ne pas frotter le masque afin qu’il ne devienne pas inefficace. La seconde étape consiste à le tremper dans l’eau chaude pendant environ 30 minutes. La dernière étape est relative au rinçage du masque à l’eau claire. Il faut ensuite le sécher à l’air libre, au sèche linge ou au sèche cheveu.
Retenez que vous ne devez pas laver votre masque à la vapeur et encore moins dans une casserole d’eau bouillante. Ne mettez pas votre masque au congélateur et n’y ajoutez pas non plus des produits chimiques. En nettoyant votre masque avec des produits chimiques vous risquez d’inhaler des produits toxiques.